Un chasseur de gibier d’Afrique du Sud a été retrouvé mort près de la réserve de faune du parc national Kruger, dans le Limpopo. Riaan Naude, propriétaire de Pro Hunt Africa, une entreprise qui organise des chasses au gros gibier, a été découvert à côté de son camion Nissan, après qu’un éleveur de bétail ait entendu un coup de feu et ait enquêté sur les lieux.
L’industrie de la chasse au gros gibier est largement critiquée pour son impact sur la faune africaine, en particulier les « Big Five », à savoir les léopards, les lions, les buffles, les éléphants et les rhinocéros. Malgré cela, de nombreuses entreprises organisent encore des chasses au gros gibier pour divers clients.
Pro Hunt Africa, basée dans la région la plus septentrionale de l’Afrique du Sud, se présentait comme une « équipe de chasse et de safari écologique » selon des sites d’information. L’ironie surréaliste est que ce chasseur est devenu la victime d’une chasse, laissant derrière lui une scène de crime et des questions sans réponse.
Le corps de Riaan Naude, propriétaire de l’entreprise Pro Hunt Africa, a été découvert sur le bord de la route dans la région du Limpopo en Afrique du Sud. La police locale pense qu’il a été exécuté et a trouvé son corps « couché à plat ventre » avec du sang sur le visage et la tête, selon le lieutenant-colonel Mamphaswa Seabi.
L’homme de 55 ans se serait arrêté sur le bord de la route après que son véhicule a surchauffé. C’est alors qu’un éleveur de bétail a entendu des coups de feu et a témoigné que Naude a été abattu « de sang-froid à bout portant » par un homme.
Les autorités ont signalé la présence de deux suspects impliqués dans cette affaire. Cette découverte brutale a choqué la communauté et a soulevé de nombreuses questions quant aux circonstances de la mort de Naude.
La police locale a indiqué que les raisons de l’incident sont encore floues. Par ailleurs, lors des premières investigations, il a été constaté que rien n’a été volé chez Naude, sauf un pistolet qui a été pris par les suspects.
Les autorités ont également découvert deux fusils de chasse, des munitions, des vêtements et des provisions telles que de l’eau et du whisky. Cette cargaison laisse supposer que Naude s’apprêtait à partir à la chasse.
Les commentateurs ont exprimé leur mécontentement non pas envers les suspects, mais envers Naude. Sur leur page Facebook, on peut souvent voir des photos de Naude posant fièrement avec les animaux qu’il a chassés. La liste des animaux tués comprend diverses espèces telles que des zèbres, des gazelles et des girafes. Les photos montrent également les clients de Naude posant avec les carcasses.
L’entreprise affiche également des messages provocateurs tels que « Que l’abattage commence » et leur slogan « Nous sommes votre rêve africain ».
Les commentaires postés par les internautes n’ont pas été tendres à l’égard des individus impliqués. Certains ont qualifié leur comportement d' »excuse dégoûtante pour des êtres humains » et les ont ridiculisés pour leur capacité à tuer des animaux innocents et sans défense. Un commentaire a même proposé de monter la tête de l’un de ces individus sur une plaque de taxidermie, à l’instar des trophées de chasse accrochés aux murs.
D’autres ont suggéré que cette mort était une forme de karma, en punition pour les actes commis par la victime envers l’Afrique.
La chasse au gibier est un problème persistant dans la nature. Selon un article de National Geographic datant de 2016, les chasseurs sportifs ont importé plus d’un million de trophées aux États-Unis entre 2005 et 2016. Plus de 30 000 pièces de chasse proviennent des « Big Five » africains.
Ces chasseurs justifient leur activité en arguant que cela rapporte de l’argent aux touristes. Cependant, les défenseurs de la nature réfutent cette excuse en affirmant que cette pratique inutile met une pression supplémentaire sur des espèces déjà menacées. Ils soulignent également que l’argent généré par le tourisme n’a jamais eu d’impact économique significatif sur les communautés locales.
Actuellement, les États-Unis ont pris des mesures pour protéger les lions, les éléphants et les léopards en limitant strictement les importations de trophées de chasse de ces espèces.