L’éléphant Raju pleure après avoir été sauvé de 50 ans de souffrance dans les chaînes.

L’histoire bouleversante que je vais vous raconter concerne un éléphant nommé Raju, originaire d’Inde, qui a traversé des épreuves d’une incroyable cruauté.

Arraché à sa mère par des braconniers, il a ensuite été ballotté d’un propriétaire à l’autre, finissant par vivre dans des conditions abominables, sans abri la nuit, utilisé comme une attraction pour les mendiants pendant la journée.

Raju survivait grâce aux quelques touristes de passage, se nourrissant parfois de plastique et de papier, tout en étant enchaîné en permanence.

Confrontée à cette injustice insoutenable, l’organisation de protection de la faune SOS-UK a décidé de mener une opération de sauvetage audacieuse à minuit pour lui venir en aide, comme le rapporte boredpanda.

Lorsque l’éléphant a compris qu’il était en train d’être secouru, il s’est mis à pleurer de bonheur, témoignant ainsi d’une émotion indescriptible. Pooja Binepal, l’un des membres de l’équipe de sauvetage, a confié lors d’une interview avec Presspeople : « Ces larmes qui coulaient sur le visage de Raju étaient véritablement bouleversantes.

Nous savions dans nos cœurs qu’il avait pris conscience de sa future libération ». Kartick, un autre sauveteur, a ajouté : « Ces larmes étaient sans doute dues à la douleur, mais elles étaient également le signe qu’il percevait le changement imminent.

Pour la première fois de sa vie, il a ressenti de l’espoir ». Raju a passé toute sa vie en captivité, divertissant les touristes et les invités de son propriétaire.

Quand il a réalisé que ses souffrances touchaient à leur fin, il a pleuré de joie. Les éléphants possèdent un hippocampe très développé, une structure cérébrale associée aux émotions, qui est beaucoup plus grande que celle de l’humain.

Bien qu’il soit difficile d’en être certain à 100 %, des recherches scientifiques suggèrent que les éléphants pleurent en réponse à des émotions. Raju a passé 50 ans enchaîné, parfois contraint de se nourrir de plastique et de papier pour apaiser sa faim. Heureusement, après de longues années de souffrance, Raju a finalement été secouru lors d’une opération de sauvetage nocturne courageuse menée par Wildlife SOS UK.

Le propriétaire de Raju a tenté de contrecarrer le sauvetage en l’enchaînant et en hurlant des ordres pour le terroriser, mais les sauveteurs ont persévéré. Pendant cette épreuve, les larmes ont commencé à couler sur le visage de Raju. « C’est à ce moment-là qu’il a ressenti de l’espoir pour la première fois », a affirmé Kartrick.

Il a fallu 45 minutes pour libérer Raju de ses chaînes, si serrées qu’elles entravaient sa liberté de mouvement. Les sauveteurs courageux ont ensuite transporté Raju sur une distance de 350 miles