Demande de naturalisation ajournée et Recours administratif

NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2021 et 2022


C’est la fin de mon premier combat et je viens de le perdre! J’ai acquis énormément d’expériences ici et si je vous avais connu avant le dépôt de mon dossier, je n’allais certainement pas être ajourné, tellement le chemin aurait été clair et bien tracé par vos conseils. La tranquillité qui m’habitait pendant que je lisais le courrier recommandé de Sdanf de ce matin, est juste irréelle. Ce fût certainement possible grâce aussi aux soutiens, aux réconforts et à la générosité que je lis tous les jours ici.
Je reprendrais la guerre mais seulement en 2022 car je ne compte pas faire un recours administratif qui va me prendre beaucoup de temps et d’énergie!
Les mois que j’ai fait avec vous sont passés inaperçus tellement l’ambiance est bonne dans ce forum et je compte encore sur vous!
Sdanf a décidé de maintenir l’ajournement de la préfecture à cause de mon TAJ pour faux et usage de faux. Le ministère me reprochant cette fois-ci le fait de m’être moi-même, avec mes moyens, procurer un faux document. J’accepte leur décision et je ne suis, comme par hasard ni abattu ni dégoûté pour moi-même!! C’est invraisemblable mais je suis plutôt triste pour les personnes qui priaient de toutes leurs forces et qui espéraient une bonne nouvelle pour moi.
Je relativise de par mon état d’esprit mais également aussi je pense, du fait que le document pour lequel j’ai été ajourné m’a permis de mettre les pieds en France. Ce document m’a permis de travailler 4 jours après mon arrivée dans le pays! Ce faux document m’a permis de nourrir et d’aider, par le travail, des dizaines de personnes restées au pays et ma famille que j’ai construit en France. Ce faux document m’a permis de ne pas tendre la main et de vivre avec les ressources qu’il me permettait d’avoir toujours par le travail. Il m’a au contraire aidé à consolider ma dignité. C’était certes un faux, je n’incite personne à le faire, mais je n’ai aucun regret.
Ce qui est sûr, c’est que je ne remercierai jamais assez la France de m’avoir permis de m’y construire en toute sérénité et en toute sécurité. La France est un pays juste d’où ma demande de naturalisation. J’aime la France, vive la France et vive la République!
Je vous remercie énormément et tous les autres que je n’ai pas pu citer!

Votre dossier est finalement chez SCEC. Donc, plus de stress pour vous 2. Je pense que les series 16 ont vu monts et merveilles quand au temps de transfert SDANF–>SCEC de plusieurs cas repertoiriés ici. Vous faites partie de la derniere vague apres et .

Concernant vos questions, Transmission dossier au SCEC correspond à Avis Favorable de la part de SDANF. Et scec fera les verifications d’etat civil(mariage etc…) , et cette etape se passe generalement bien.
Mais quand SCEC retourne le dossier a SDANF, par contre, SDANF peut faire une ptite derniere verification avant de vous mettre dans la liste de naturalisation. il y a que 10% de chance de rejet sauf si vous avez commis des infractions penales(se faire flasher a plus 40km/h, conduite sous l’alcoolemie, ou toute condamnation qui passe devant un juge) ou omission d’information(enfants et mariage a l’etranger non declaré, polygamie etc…). c’est des cas exeptionnel.

Tant que vous n’etes pas sur un J.O, vous etes pas naturalisés, et dès que la naissance a eu lieu, il faut le notifier à SDANF et SCEC avec preuve de declaration de Naissance, l’originale de l’acte de naissance de l’Enfant, Carnet vaccination, Livret de Famille.

Si votre nom est sorti au J.O avant l’enfant et que vous avez envoye la declaration de naissance, le nom de l’enfant peut paraitre dans un autre J.O avec mention Naturalisation par Effet Collectif (EFF).
Je laisse les autres specialites comme vous en dire plus.

Bonjour

Merci beaucoup dog82 pour ton aide

Je viens d’avoir une dame de chez SCEC ce matin, elle m’a dit que les dossiers de Monsieur et Madame étaient arrivés chez eux le 20/01/2021 (Pour info moi et ma femme nous avons déposés les dossiers de naturalisation le même jour et ils sont arrivés ensemble chez SDANF et SCEC).
Elle m’a demandé que le delai de traitement au SCEC est de 4 mois. Du coup, je pourrais appeler vers début Juin pour avoir des nouvelles.

J’ai plusieurs questions pour comprendre comment ça marche et s’il y aura des déclarations à faire cotés Préfecture, SCEC ou SDANF :

1- Nous sommes très contents ce matin pour cette bonne nouvelle. Est-ce qu’on peut dire qu’on aura la naturalisation 100% ?
Est-ce que le dossier pourra être refusé coté SCEC ou SDANF ?

2- Ensuite, une fois le dossier sera traité par SCEC et j’espère que sera favorable, le dossier sera retourné au SDANF.
Est-ce que le dossier sera traité encore une fois par SDANF ? SDANF pourra demander encore des documents complémentaires pour reétudier nos dossiers ?

3- J’attends mon premier enfant pour fin Mai début Juin.
Si l’enfant est né quelques mois avant l’obtention de la nationalité Françaice (moi ou ma femme ou le deux).
Est-ce que l’enfant pourra avoir la nationalité Françaice ou il doit attendre l’age de 16 ans pour la demander ?
Est-ce qu’il y aura une déclaration à faire coté Préfecture, SDANF ou SCEC quand l’enfant sera né avant ou après que Mr ou Mme obtient la Nationalité ?

Merci encore et vous souhaite une bonne journée

Je viens de mettre à jour mon REX suite à la bonne nouvelle de ce matin.

Ma situation a des choses en commun avec la tienne,

14 ans en France, pas de CDI plein temps (ben pas du tout dans mon cas, je suis auto-entrepreneure), maman solo etc.

Mon enfant (7 ans) n’est même pas né en France. Mais on est très intégré, et dans mon dossier j’ai pas caché les trucs problématiques, j’ai inclus une lettre dans lequel j’ai expliqué mon parcours en France et pourquoi ma situation était un peu précaire. J’ai également inclus 6 lettres de recommandation (de la part du dirlo et chef du centre de loisirs de l’école, un commerçant-ami du quartier, la directrice d’une assoc (une maman à l’école ), un ex-employeur, etc); et une lettre du proprio de l’appart dans lequel il disait qu’on était des locataires idéales et que j’ai jamais pas payé mon loyer. J’ai bien sûr insisté sur le fait que mon petit était beaucoup plus français qu’autre chose, qu’il kiffait les pains au chocolat et les chouquettes et que sa première langue était le français (son choix, moi je lui ai parlé en ma langue maternelle mais il s’intéressait pas du tout avant l’âge de 3 ans et demi ). Et aussi j’ai inclus une liste de raisons pour lesquelles j’aime la France ( l’école maternelle française ; le Mont d’Or fromage; Charlie Hebdo; le film les Parapluies de Cherbourg etc etc). J’etais naturalisée sur décret 39 le mois dernier et malgré le fait que je remplisse pas du tout la condition de ressources stables et sufficientes blablabla, je suis bel et bien française maintenant . Alors je vais jamais savoir pourquoi, mais à mon avis si tu montres que tu es hyper intégrée, que tu adores la France pour telle et telle raison, et si tu expliques ton parcours, et si tu n’essaies de ni cacher ton parcours ni qui tu es vraiment (quand j’ai mis Charlie Hebdo dans ma liste je savais pas du tout si ça c’était une bonne idée ou par contre une grosssse bêtise mais c’est certainement vrai que je l’adore ), ben si tu fais tout ça, il y a certainement une possibilité que ton dossier tombe dans les bons mains (des agents à chaque étape qui ne donnent pas de refus systématiquement pour manque de CDI plein temps). Et en plus ton dossier a l’air d’être beaucoup plus solide que le mien. @MlleG serait d’accord avec moi et sûrement bcp d’autres forumistes aussi quand je te dis, vas-y! On sera là pour toi!

2 121 commentaires

Leave a Comment