Forum : Naturalisation

bonjour meilleurs vœux ! merci le tag ce n’est pas du tout problématique. on va 27933

Bonjour et meilleurs vœux !

Merci pour le tag

Ce n’est pas du tout problématique.

On va prendre le cas d’un voyage aller retour France – Maroc (hasard)

France -> Maroc : Acheter un billet avec l’identite française.

Tu es à la PAF FR : tu présentes ton passeport français. Ils ne vérifient pas l’autre passeport ou visa. Ce qui compte c’est que tu sois en règle du côté français à ce moment là. Il peut demander ton billet d’avion d’où l’utilite de l’avoir au nom français.

Tu arrives devant la porte d’embarquement : on va voir ton passeport et contrôler ton billet. Le nom doit absolument correspondre au nom sur le passeport FR que tu présentes. C’est une règle donc ton acte de naissance ne sera pas accepté pour vérifier ton identité.

Je peux tenter le cas inverse aussi :
France -> Maroc : Paf FR avec passeport marocain. Là il te demandera le passeport français ou ton titre de séjour ou visa et tu pourras donc présenter ton passeport français avec un acte de naissance.

Ton billet sera au nom marocain dans le cas là car tu présentes le passeport vert.

Revenons au premier cas qui est le plus simple. C’est bon tu as atterri au Maroc.

Tu n’as pas à présenter un billet d’avion le voyage est terminé. Tu as juste à présenter ton passeport marocain bonjour au revoir .

Les vacances sont terminés il faut rentrer.

PAF Maroc : tu présentes ton passeport marocain avec un billet au nom marocain et c’est tout. S’il t’embête VRAIMENT : acte de naissance + décret. Pas plus. Ça passera

Arrivé en France : présentation que du passeport Bordeaux rien de plus.

AU PIRE à la PAF MAROC tu as ce qu’on appelle un aller passer qu’on te donne à la mairie une fois le passeport français en main. Ça te permet de rentrer en France dans tous les cas.

Pour le renouvellement, tu fais comme avant. Tu renouvelles ton passeport marocain avec un acte de naissance marocain etc. Que tu renouvelles au consulat marocain (normalement).

Pas la peine de tenter d’ajouter le prénom français sur les documents du pays d’origine ça ne sert pas à grand chose sauf pour l’heritage. Dans cas cas, tu as encore une fois juste à prouver que c’est la même personne à la banque pour transferer l’argent du compte X a Y en France avec un acte de naissance.

Sache que la banque en France n’aura aucun problème à recevoir un virement vers X car ils gardent dans leurs archives les deux identités.

469 commentaires

Leave a Comment