Naturalisation par décret : démarches auprès de la préfecture de St Denis : REX du sdanf ?

ma situation :

J’effectue mes démarches auprès de la préfecture de St Denis – La Réunion – 974. J’ai déposé mon dossier complet en octobre 2015. J’ai une attestation de dépôt de dossier. Il faut savoir que les personnes en charge des naturalisations sont très difficilement joignables et pas du tout « rencontrables ». Lorsque j’arrive à trouver un interlocuteur, en renouvelant ma carte de séjour, la seule réponse c’est qu’ils sont en retard pour les naturalisations, qu’ils sont encore en train de traiter les dossiers 2014.

Ce n’est qu’en octobre 2018 que je réussis à tomber sur quelqu’un sur place qui veuille bien me prendre en pitié. Elle entame alors la procédure pour une enquête de voisinage. Après leur visite, les gendarmes m’assurent qu’ils ont transmis leur rapport.

Plus aucune nouvelle jusqu’en février 2020. Encore une fois, je vais sur place sans rendez-vous, je m’immisce poliment mais audacieusement entre deux personnes qui viennent récupérer leurs titres de séjour. Une nouvelle employée me dit qu’elle vient de prendre son poste et qu’elle va traiter les dossiers en souffrance.

Elle me recontacte, mes documents étant désormais trop anciens, je dois pratiquement tout refaire. De même que l’enquête de voisinage.

Début mars 2020, je suis convoqué à l’entretien et le 16 mars (alors que commence le confinement), cette personne m’informe par mail qu’elle a envoyé le dossier au ministère.

Lorsque j’ai découvert votre forum et étant très étonné que tout le monde parle de son REX et que moi je n’en ai pas, j’ai fait un mail pour demander à cette même personne si elle pouvait me fournir les numéros REX. Je n’ai jamais eu de réponse.

Donc Missllolita, si je comprends bien, il y aurait une procédure spécifique pour obtenir son REX du sdanf ?

Merci pour votre aidre précieuse…

Encore merci et tous ceux qui oeuvraient dans ce groupe grâces à leurs expériences et qui sont pas égoïstes en gardant tout ceux qu’ils ont comme expériences et en décidant de le partager avec les autres.

En effet ,je vous explique mon parcours.
Ayant récemment eu le statut de Réfugié ,depuis 2018 avec une carte de 10ans,j’ai travaillé pendant 15mois en Intérim dans une Entreprise spécialisée dans l’Automobile ,avec de très bon salire,j’ai constitué mon dossier de Naturalisation par decret,juste après mon contrat à été arrêté,mais j’ai quand même déposer ma demande de naturalisation à la préfecture ou je dépend,c’est à dire celui de Rennes et 1 mois après c’est à dire le 30Mais ,j’ai reçu mon ATTESTATION de Dossier complet et après il ya eu le confinement ,je touché toujours le chômage,puis j’ai en début ou j’ai eu a faire des petits Boulots (nettoyage et agroalimentaire).
Puis en fin Aout j’ai encore été rappeler par la même entreprise ou j’ai débuter c’est à dire en Industrie Automobile pour un contrat long duré,mais malheureusement 3mois après en mi Novembre,ils ont été obligés d’arrêter tout les contrat de tout les Intérimaires à cause de la crise du Covid.
Du coup je suis toujours en attente a la recherches d’un boulot ou a la reprise des activités.
Néanmoins je suis diplômé en restauration et j’ai mon diplôme dans ce domaine,d’un pays Francophone et en 2019 aussi j’ai pu valider mon Diplôme à L’AFPA dans le même domaine.
Jusqu’à cette date j’ai toujours pas reçu ma convocation,j’ai mon logement a mon nom,je paie mes impôts et factures,j’ai jamais eu d’amendes et je reçois toujours le chômage pour le moment.
Là pour le moment ma copine Française attend un bébé de mois et en comptes bientôt s’installės ensembles et je voulais savoir comment faire si je dois changer d’adresse vue que je dois m’installer chez ma copine tout en se partageant les dépenses et factures ,en attendant de faire les démarches pour un logement plus spacieux et qui sera à nôtres noms tout les deux ,et selon vous que dois je faire et comment dois je procéder ?
J’ai déjà eu à faire la DÉCLARATION DE PATERNITÉ, a la Mairie de ma Ville.
Alors je voulais savoir,quelles sont mes chances que dois je faire et a quelles moment ,et comment dois je,prévenir la Préfecture face à ces changements de situation,c’est a dire,après aménagement avec ma copine Française et après la Naissance du bébé ?
Encore merci et je sollicites vos expériences à vous tous.

Merci d’avance.

j’aime le concept de ce forum,je vous remercie de l’aide que vous apportez aux personnes

Ma situation:

Bonjour
je souhaite avoir quelques conseils concernant la naturalisation .
En effet je compte faire une demande de nationalité française par décret,sachant que j’ai déjà fait une demande de nationalité par déclaration en 2006 qui n’avait pas eu une suite favorable.

entré en France en Octobre 2004 pour rejoindre mon épouse
j’ai eu une première carte de résident en 12/2004 et je suis actuellement à ma 2 ème carte de résident qui expire en 11/2024
divorcée en 2011 (dans le divorce il est mentionné de violences selon les dis de ma femme or c’est elle qui frappait sur moi,j’avais porter plainte et elle avait porté plainte après la mienne.mais l’affaire n’avait pas eu de suites)
de 2008 à 2013 j’ai tenu un magasin de téléphonie avec de problèmes que j’ai rencontré comme du recel d’objet,j’ai fait une garde à vu de 24 h puis le procureur m’a relâche en me précisant de faire attention la prochaine fois sinon ça serait la prison).
étant gérant j’ai eu des dettes de RSI (régime social des indépendants ) qui aujourd’hui n’existe plus .
de 2016 -à 2018 j’ai travaillé dans la sécurité aux personnes,mais pour me former,il a fallu faire une demande au CNAPS qui m’a signifié que j’étais mis en en cause dans une affaire en 2007 (en réfléchissant,j’avais pensé à la plainte de mon ex-femme )j’ai du faire un courrier en leur expliquant que l’affaire avait été classé sans suite et en motivant ma demande en montrant mon côté pacifique bref en montrant mes qualités qui étaient en adéquation avec le travail de securité.aux final le CNAPS m’a autorisé à me former dans le domaine
Actuellement je suis en CDI depuis Novembre 2018 comme Technicien réseau et Telecom

je me sens prêt aujourd’hui à refaire ma demande et j’ai déjà cumulé pas de mal de documents

je ne paie des impôts,mais j’ai eu de majorations une fois sur une taxe d’habitation car j’effectue mes paiement en lignes ,mais comme n’est pas débité toute suite,ils sont venus prélever quand il n’y a pas d’argent sur le compte.mais j’ai payé avec cette majoration la.

mes questions vue le petit résumé de ma situation :

je souhaiterais savoir comment m’y prendre.si je devrais faire quelque avant de me lancer ?
quels sont mes chances si je dépose un dossier en l’état ?
combien de temps l’études du dossier par le autorités prendrait il vu que j’ai 17 ans en France (plus de 10 ans )

je veux me donner plus de chance en déposant le dossier et voudrais profiter de vos expériences

je vous remercie par avance des renseignements que vous me fourniriez.

Bonjour ,
je suis vraiment désolé car vous etiez jusqu’en fin de procedure en plus.

Mais, bon, faut trouver une sortie par une autre porte.
Ca fait combien d’annees que votre copine est irreguliere sur le sol francais?
Manuel Valls a fait sortir il y a 8 ans que je crois un circulaire sur la regularisation des sans papiers.
J’ai eu connaissance car j’ai un pote , qui lui etait en situation reguliere( Ingenieur en CDI) et dont sa femme etait en situation reguliere. Il a pris connaissance a la prefecture que sa femme pourrait entamer des procedures de regularisations apres 5 ans d’irregularité sur le territoire. Et c’est au cas par cas:

Circulaire Valls et les régularisations des étrangers sans papiers autres que par le travail. Admission exceptionnelle au séjour. Étrangers sans papiers.

Mon pote a entame les procedures et deposé son dossier sans avocat en Janvier 2020 a la prefecture Essone, et au mois de Juin 2020, sa femme a eu un récépissé, puis juillet 2020 son titre de sejour d’un an. Je vous conseillerai de vous rapprocher de votre prefecture de residence pour savoir qu’est-ce qu’il vous faut comme pieces pour deposer la demande.

Comme , vous pouvez vous rapprocher egalement d’un avocat specialisé en droit d’etranger pour vous guider. Mais dans tous les cas, c’est vous et votre copine qui allez deposer le dossier avec le support de l’avocat.

Bonne chance

2 896 commentaires

Leave a Comment