Sous-direction de l’accès à la nationalité française Tél : 02 40 84 46 00

FORUM 1 – NATURALISATION PAR MARIAGE : Étapes et délais 2020/2021

il y as qui ont appeler a partir de 8h30 le matin est ils ont eux des réponse pour l après midi heure de fermeture ???
y as pas d horaires publier sur le net parce que le service ne reçois pas le public

Sous-direction de l’accès à la nationalité française
Dernière modification le 29 août 2017 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Ce service ne reçoit pas de public.

Contactez-nous
Tél : 02 40 84 46 00

Fax : 02 40 32 32 75

Courriel :

Saisine par voie électronique – Nouvelle fenêtre(Liste des exceptions.)

Site web : fenêtre

Adresse postale
12 rue Francis-le-Carval
44404 Rezé Cedex

j’ai appelé sur ce N° 0172716822
la dame était super sympa
j’ai appelé à 9H20, elle m’a demandé mon nom de jeune fille et ma date de n aissance, pas de N°préféctoral ou date de récépissé ni rien d’autres.
après elle m’a dit vous allez recevoir un courrier recommandé par la suite mais je ne peux pas vous dire quand…
je ne sais pas de quel courrier elle parle et je voulais pas abuser de sa sympathie…
savez vous de quoi s’agit il?

Merci tout le monde
on est vraiement une vraie famille

Honnêtement, on en sait rien c’est juste des spéculations ou sur la base d’expériences personnelles!

La plupart des temps il n’y a pas d’enquête complémentaire, c’est juste la préfecture qui a oublié de transmettre ton dossier à Rezé ou un document de ton dossier comme l’enquête de police par exemple! Dans d’autres cas, la préfecture attend depuis des mois le rapport d’enquête de police que l’agent a oublié de transmettre.

Il faut commencer par contacter la préfecture avec le numéro de récépissé et être sûr que le dossier a bien été transmis à Rezé et la date de sa transmission puis compter trois mois de la date de transfert et appeler Rezé. Si ton dossier est en instruction depuis plus de deux mois alors il faut se retourner vers ta préfecture et leur poser la question sur l’avancement de ton dossier. C’est la seule façon de savoir ce qui se passe avec ton dossier et surtout avoir une réponse claire.

chaque prefecture a son mode d emploi. celle du nord 59 nous convoque a l entretien apres avoir reçu le retour d enquête de la police ce qui fait pas trainer les dossier chez eux apres l entretien les dossier sont envoyer a reze dans la semaine qui suit l entretien. y a plein d enquete qui traine au niveau des commisariats suite a l oubli de transfert, oubli de convocation ou congé ou mutation des agents, dossiers égarés, des cas rares mais qui arrivent au niveau de toutes les administrations.
apres l entretien a la prefecture l administration a un an pour rendre sa réponse. dans la plupart des cas c est 4 a 5 mois. sauf cas de violences conjugales depot de pleinte ou main courante ou atteinte au droits fondamentales du conjoint ( obligation de voile,refus de sorti ou de travailler,…) dans ce cas la prefecture transmis le dossier a reze mais avec la note pour pousser un peu plus l enquête et prendre la decision finale.

Leave a Comment