
Les hiboux sont des oiseaux de proie impressionnants. Leur envergure est immense, et ils rivalisent même avec les aigles en termes de force. Ces créatures sont aussi dotées d’une grande intelligence et sont des animaux d’habitudes. Ainsi, le moindre changement dans leur environnement ne leur échappe pas. Le Hawk Conservancy Trust est un centre de conservation et de réhabilitation majeur pour toutes sortes d’oiseaux de proie. Récemment, Tom Morath, ancien employé de ce centre, a installé quelques caméras cachées dans la volière des chouettes des terriers afin de filmer leur comportement en son absence.

Morath était curieux de savoir comment ces oiseaux se comportaient lorsqu’il n’était pas là. Il voulait découvrir s’ils adoptaient un comportement différent de celui en sa présence. Eh bien, les chouettes ont émis des cris à l’endroit où il avait placé la caméra cachée. Étonnamment, il ne leur a fallu que très peu de temps pour repérer la caméra. Même si elle n’était pas très bien dissimulée, les oiseaux ont réussi à la repérer en moins de 30 secondes. Les hiboux ont commencé à communiquer entre eux pour essayer de comprendre ce que pouvait être cette étrange chose dans leur volière. Parfois, ils ont même tenté de s’en débarrasser. Mais comme c’était quelque chose de nouveau et de différent pour eux, ils se sont occasionnellement envolés vers la caméra. Finalement, ils ont réussi à la déloger de sa cachette et ont commencé à jouer avec. Ils l’ont picorée avec leur bec, sans vraiment savoir ce que c’était.

Selon Morath, les chouettes des terriers sont aussi expressives que n’importe quel autre oiseau. Mais ces chouettes-là ont réellement du caractère. Toujours actives, elles se livrent à de nombreuses activités différentes. On les appelle les chouettes des terriers parce qu’elles creusent leurs nids. Occasionnellement, elles s’approprient même les terriers abandonnés par d’autres animaux. Cependant, elles ne le font jamais en présence d’humains. Les filmer en flagrant délit était donc réellement exceptionnel. Morath a également expliqué que les chouettes sont des animaux très intelligents et curieux. Le personnel du Hawk Conservancy Trust doit régulièrement effectuer des travaux d’entretien dans les volières. Mais parfois, les chouettes des terriers s’amusent à sauter dans les bols d’eau et à s’emparer de l’éponge des employés. Ces derniers doivent alors récupérer leur matériel auprès des chouettes.

Les chouettes des terriers ne prennent jamais un moment de repos dans la volière. Au contraire, elles volent, courent et jouent entre elles sans arrêt dans leur espace. Ces oiseaux ont même des jouets comme une balle en bambou et de petits cailloux avec lesquels ils s’amusent.