Naturalisation Envoyer un email à SDANF pour récupérer le numéro ministériel

NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2021 et 2022

Au bout de quatre mois après mon entretien, j’ai envoyé un email à SDANF pour récupérer le numéro ministériel. On m’a répondu aujourd’hui, j’ai donc le numéro SDANF, mais, je n’ai pas pu avoir l’info sur la date de réception dossier à Rezé. Dans leur mail, il précise qu »Aucune information n’est donnée sur l’état d’avancement des dossiers, tant que leur instruction n’est pas finalisée. »
Comment avez-vous pu savoir la date?

Ensuite, le hasard a fait qu’à la fin de journée, j’ai trouvé un courrier envoyé par SDANF dans ma boîte à lettre. On m’informe que le prénom francisé que j’ai soumis ne répond pas aux conditions prescrites à la loi. Il faut choisir soit un prénom français dans leur liste, soit renoncer à la francisation. En disant « Si vous renoncez à la francisation ou en l’absence de réponse de votre part dans un délais d’un mois à compter de la présente lettre, je procéderai à l’inscription de votre prénom au décret sous votre identité actuelle. »

Je renonce bien à la francisation, car ma demande était seulement de raccourcir mon prénom (genre de Maximilien à Max). Il n’est pas gênant du tout de conserver mon prénom original sur les papiers, et les gens m’appellent mon prénom court dans la vie quotidienne(comme tout le monde, finalement). J’ai donc leur confirmé de renoncer à la francisation.

Mais, ce qui m’intrigue, c’est qu’ils vérifient dès l’étape 2, les infos de la francisation? j’ai cru que ça devait être dans l’étape 4. Surtout leur phase « je procéderai à l’inscription de votre prénom au décret sous votre identité actuelle. » Comme s’ils confirment déjà leur avis positif pour la naturalisation. Ou c’est moi qui réfléchit trop?

Bonsoir à tous,

J’ai plusieurs inquiétudes, j’espère avoir quelques informations…

Je suis arrivée en France dans le cadre de mes études universitaire aux termes desquelles j’ai obtenu le titre de séjour APS durant 1 an. La situation sanitaire n’aidant pas en 2020 je n’ai pas trouvé de travail dans mon domaine d’étude, or, il fallait trouvé une solution pour le titre de séjour, j’ai donc fais la demande pour le statut autoentrepreneur/création d’entreprise. En fin 2019 je fais la demande de naturalisation par décret à la préfecture de Lille avec l’APS. Parallèlement je travaille depuis 1 an dans un domaine bien différent de mon domaine d’étude.

J’ai effectué mon entretien d’assimilation en le 03 Mai dernier, mon récépissé de demande de titre de séjour expirais le 17. L’agent ne m’a pas demandé de titre de séjour juste des documents complémentaires concernant ma situation d’autoentrepreneur en me demandant si je suis toujours en poste dans mon autre travail, ce que je confirme et il m’informe qu’il faut que je le tienne informé si je venais à quitter mon poste ou qu’il faut lui adresser les fiches de paies assez régulièrement de manière à justifier les ressources mais que de son côté c’était bon que j’étais bien intégré en France, le reste étant à décider par le ministère.

Cependant je m’inquiète, j’ai un récépissé de titre de séjour pour un titre autoentrepreneur avec lequel apparemment je n’aurai pas le droit de travailler, je suis aller ensuite le 19 à la préfecture pour le renouvellement du récépissé car la carte n’est toujours pas édité et la dame qui m’a reçu me dit que son chef lui a demandé où en était ma demande de titre de séjour justement la veille… À mon étonnement elle sait du coup que je travaille à côté avec mon récépissé… Je ne sais pas si cela va à mon avantage ou non elle m’indique juste qu’elle va faire remonter mon récépissé donc pas la peine de l’envoyer mais qu’il se peut que le service naturalisation ait plutôt besoin de la carte de séjour.

Cela m’inquiète, est ce que mon dossier va rester à la préfecture en attendant le Ok pour la carte ? Ou est ce qu’il y’a des chances qu’il aille à la SDANF ?
Est ce que je risque un refus au vu de la situation professionnelle que j’exerce visiblement « illégalement ».

Je m’excuse de la longueur, et vous remercie d’avance pour vos retours.

Bonjour,

Je vous confirme que je fais bien partie du décret d’aujourd’hui. La team 16/04 à l’honneur.

Je voulais remercier chacun d’entre vous, pour votre aide et soutien.

J’étais venu sur le forum pour une naturalisation par mariage (ma femme ayant acquis la nationalité française après notre mariage), selon la préfecture de Cergy 95 lorsque j’avais déposé en 2018.
Finalement on m’a redirigé vers le groupe réservé aux « naturalisations par decret ».

Effectivement, cela en fait du chemin depuis mon arrivée en France en Octobre 2009.

Je suis donc aujourd’hui un homme accompli, père de 3 enfants français à la naissance grâce à leur mère, avec une réussite professionnelle et personnelle assez confortables, grâce à mon parcours et mes luttes (le mérite aussi à mon épouse).

Je suis né dans un pays parlant le portugais, arrivé au Sénégal à l’âge de 11ans, où je vais avoir le Bac. Ensuite je vais faire mes études supérieures au Maroc (où je vais rencontrer mon épouse d’origine sénégalaise) grâce à une bourse du gouvernent marocain. Puis je vais venir m’installer en France en octobre 2009, suite à mon mariage au senegal en janvier 2009 (eh oui, j’ai fait le déplacement ) , grâce à une inscription en Master2 directement.
Ma femme était arrivée en 2005, après avoir terminé ses études au Maroc aussi.
Une fois en France, ma femme a obtenu la nationalité en 2011, ce qui m’a aussi ouvert les portes du monde du travail.

Grâce donc à nos 2 revenus, nous avons réussi à devenir propriétaire de notre maison en 2013 (par ces temps de covid, c’est un plus) entre autres.
Tout cela pour vous dire mes amis, que c’est un pays d’opportunités et de chances.
C’est à chacun de nous de nous battre pour réussir… Tout est possible par la grâce de Dieu…

Enfin, grâce à la nationalité française, je vais pouvoir voter pour la 1ere fois de ma vie, à plus de 40ans…

Né au Cap-Vert, que j’ai quitté à l’âge de 11ans, je n’ai pas pu voter au Sénégal pendant que j’y résidais pendant 10 ans, car d’abord j’étais mineur, ensuite les élections étaient passées lorsque je suis devenu majeur.
Ensuite au Maroc où j’ai résidé quasiment 10ans pour faire mes études supérieures (jusqu’à une thèse de doctorat), il n’y avait pas d’ambassade. ‍♂:swimming_man:‍♂:swimming_man:‍♂
Ensuite arrivé en France en 2009, c’est une distance énorme et un tracas pour se faire inscrire sur les listes…

C’est donc sous ma nouvelle nationalité que je vais pouvoir voter pour la 1ere fois de mon existence, ayant déjà plus de 42 ans… Mais c’est une joie et un honneur de réaliser ce geste qui est pour certains anodin.

Je voulais donc souhaiter à chacun de vous une réussite dans votre vie de chaque jour…
Aujourd’hui se termine mon accomplissement me plus important en tant que Homme…

C’était un objectif…

Merci à vous tous…

Je confirme que les diplômés (duration d’études 2 ans minimum, institution français, langue d’instruction le français) peuvent déposer une demande après 2 ans de résidence non interrompue en France. Ils sont également exonéré de la certification de niveau de langue française B2, leur diplôme servant à ce fin.

C’est le cas de mon mari qui a déposé son dossier à Nanterre en janvier 2021, entretien passé en mai 2021 avec quatre ans de demi de résidence en France.

Par contre, a raison, votre femme ne peut pas déposer une demande de nationalité maintenant. Elle doit attendre jusqu’à mars 2026. C’est aussi mon cas. Mon mari a pu déposer sa demande plus vite que moi parce qu’il est diplômé d’un diplôme français.

Pendant de dépôt de demande et l’entretien l’agent a demandé pourquoi mon mari dépose la demande seul, mais il a expliqué que je ne rempli pas encore les conditions. Ils ont également demander des informations sur le niveau de insertion professionnelle parce que au moment de dépôt de dossier j’étais au chômage.

Je ne suis pas expert, mais je vous conseille d’aider votre femme à trouver un travail, suivre des formations ou devenir bénévole dans un association.

Pour le RSA, je pense que normalement les étrangers doivent avoir 5 ans de résidence en France avant de devenir éligible. Avec le titre de séjour passeport talent, peut être c’est pas le cas. Je doute également si avec vos revenus en tant qu’ingénieur votre foyer remplira les conditions de ressources.

Bon courage à vous !

3 488 commentaires

Leave a Comment