Quel est le temps délais de transfert dossier de naturalisation de SDANF à SCEC

NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2021 et 2022

Votre dossier est finalement chez SCEC. Donc, plus de stress pour vous 2. Je pense que les series 16 ont vu monts et merveilles quand au temps de transfert SDANF–>SCEC de plusieurs cas repertoiriés ici. Vous faites partie de la derniere vague apres et .

Concernant vos questions, Transmission dossier au SCEC correspond à Avis Favorable de la part de SDANF. Et scec fera les verifications d’etat civil(mariage etc…) , et cette etape se passe generalement bien.
Mais quand SCEC retourne le dossier a SDANF, par contre, SDANF peut faire une ptite derniere verification avant de vous mettre dans la liste de naturalisation. il y a que 10% de chance de rejet sauf si vous avez commis des infractions penales(se faire flasher a plus 40km/h, conduite sous l’alcoolemie, ou toute condamnation qui passe devant un juge) ou omission d’information(enfants et mariage a l’etranger non declaré, polygamie etc…). c’est des cas exeptionnel.

Tant que vous n’etes pas sur un J.O, vous etes pas naturalisés, et dès que la naissance a eu lieu, il faut le notifier à SDANF et SCEC avec preuve de declaration de Naissance, l’originale de l’acte de naissance de l’Enfant, Carnet vaccination, Livret de Famille.

Si votre nom est sorti au J.O avant l’enfant et que vous avez envoye la declaration de naissance, le nom de l’enfant peut paraitre dans un autre J.O avec mention Naturalisation par Effet Collectif (EFF).
Je laisse les autres specialites comme vous en dire plus.

C’est la fin de mon premier combat et je viens de le perdre! J’ai acquis énormément d’expériences ici et si je vous avais connu avant le dépôt de mon dossier, je n’allais certainement pas être ajourné, tellement le chemin aurait été clair et bien tracé par vos conseils. La tranquillité qui m’habitait pendant que je lisais le courrier recommandé de Sdanf de ce matin, est juste irréelle. Ce fût certainement possible grâce aussi aux soutiens, aux réconforts et à la générosité que je lis tous les jours ici.
Je reprendrais la guerre mais seulement en 2022 car je ne compte pas faire un recours administratif qui va me prendre beaucoup de temps et d’énergie!
Les mois que j’ai fait avec vous sont passés inaperçus tellement l’ambiance est bonne dans ce forum et je compte encore sur vous!
Sdanf a décidé de maintenir l’ajournement de la préfecture à cause de mon TAJ pour faux et usage de faux. Le ministère me reprochant cette fois-ci le fait de m’être moi-même, avec mes moyens, procurer un faux document. J’accepte leur décision et je ne suis, comme par hasard ni abattu ni dégoûté pour moi-même!! C’est invraisemblable mais je suis plutôt triste pour les personnes qui priaient de toutes leurs forces et qui espéraient une bonne nouvelle pour moi.
Je relativise de par mon état d’esprit mais également aussi je pense, du fait que le document pour lequel j’ai été ajourné m’a permis de mettre les pieds en France. Ce document m’a permis de travailler 4 jours après mon arrivée dans le pays! Ce faux document m’a permis de nourrir et d’aider, par le travail, des dizaines de personnes restées au pays et ma famille que j’ai construit en France. Ce faux document m’a permis de ne pas tendre la main et de vivre avec les ressources qu’il me permettait d’avoir toujours par le travail. Il m’a au contraire aidé à consolider ma dignité. C’était certes un faux, je n’incite personne à le faire, mais je n’ai aucun regret.
Ce qui est sûr, c’est que je ne remercierai jamais assez la France de m’avoir permis de m’y construire en toute sérénité et en toute sécurité. La France est un pays juste d’où ma demande de naturalisation. J’aime la France, vive la France et vive la République!
Je vous remercie énormément et tous les autres que je n’ai pas pu citer!

J’ai fait ma demande de nationalité l’année dernière et dans ma tête la procédure était : Dépôt de dossier=> entretien=> attendre longtemps => Décret !

J’ignorai tout du numéro REZE et du SCEC c’est en vous lisant sur ce forum que j’ai compris ce qui se cachait derrière le fameux « attendre longtemps » je suis donc très reconnaissant à tout ceux qui ont contribué de prés ou de loin à ce forum.

En ce qui concerne mon cas, mon dossier est arrivé à REZE le 16 octobre 2020 mais je n’ai pas eu de numéro, juste un mail automatique. Corrigez moi si je me trompe, mais si j’ai bien compris, le numéro de série est attribué en fonction du numéro de la semaine d’arrivée du dossier à REZE… sauf que 2020 étant une année mucho complicado, il n’ y a pas eu 52 séries mais 35… en faisant une petite règle de trois des familles je dirai que mon numéro de série est aux alentour de 2020×030 ???
J’ai essayé de contacté REZE sur l’adresse mail donnée dans le mail de automatique mais sans réponse du coup j’improvise

J’ai aussi reçu mon nouveau titre de séjour et j’ai aussi déménagé ce mois ci. J’ai prévenu la préfecture (qui m’a répondu) et REZE, mais comme REZE ne répond pas je ne sais pas trop s’ils ont reçu mes mails ou pas, c’est un peu embêtant surtout que j’aimerai profité de de cette notification pour glisser mon pied dans la porte et avoir des renseignements sur l’état d’avancement de mon dossier

Y’a t-il un autre moyen de contacter REZE, ou bien prévenir la préfecture suffit ?

et tout le monde qui s’intéresse et qui a posté sur le sujet des réponses aux questions pendant l’entretien d’assimilation, désolée j’arrive tard, trop de boulot récemment!
Je veux juste partager un peu de mon expérience : moi c’était à Paris, j’etait très organisée, tous les papiers x 2 au cas où, livret de citoyen par coeur, etc etc. Par contre je me suis trompée d’adresse – malgré toute ma préparation !!! – et je suis arrivée dans un état presque hystérique. L’agente un peu sévère mais sympa en voyant mon état était rassurante et l’entretien s’est bien passé quand mon anxiété s’est calmé un peu!
Elle m’a demandé plein de choses, histoire de France etc moi comme traductrice dans les domaines artistique et aussi en tant que curieuse de tout, j’ai pu bien parlé des écrivain.es peintres cinéastes etc français.es, les révolutionnaires – j’ai quand même eu le droit à un petit sourire quand je lui ai dit que j’ai nommé mon fils pour un des principales acteurs de la révolution française Les deux choses qui m’ont fait un peu stressé : je savais pas le nom de l’ancien maire de Paris même si j’avais appris par coeur tous les ministres actuels! J’ai tout de suite commencé à parler d’Anne Hidalgo pour essayer de distraire l’agente de mon manque de connaissance de l’ancien maire
L’autre chose : elle m’a demandé si on retourne chez moi parfois. J’ai fait ce qu’on doit pas faire – j’avais pas découvert le forum à l’époque ! – je lui ai dit qu’on y retourne deux fois par an pour voir notre famille et pour que mon fils parle ma langue maternelle et sa deuxième langue. Elle m’a fait un regard un peu sévère mais quand je lui ai dit ça de la langue elle m’a dit Ah c’est quand même bien ça. Et à la fin de l’entretien elle était toute souriante et elle m’a dit « C’est pas moi qui décide » mais je me suis permis d’espérer qu’elle allait me donner un avis favorable. Et là j’étais naturalisée en décembre 14 mois après l’entretien. Je crois que ça dépend vraiment de l’agent.e. Mais pour être le plus tranquille possible je vous conseille de suivre – comme toujours- les conseils de notre Marianne-maman,

5 461 commentaires