Une vidéo captivante filmée dans le jardin d’une femme a pris d’assaut Internet, montrant des fourmis apportant des pétales de fleurs et les disposant autour d’un bourdon mort. Cette scène inhabituelle a été qualifiée par Nicole Webinger, qui a partagé la vidéo sur Facebook, comme étant un enterrement.
« J’ai observé cela près de mon lieu de travail, près du jardin. Il y avait un bourdon mort, et nous avons observé les fourmis apporter des pétales de fleurs roses et les placer en cercle autour du bourdon. On aurait dit qu’elles organisaient des funérailles pour lui », a-t-elle écrit sur Facebook. Cette scène remarquable a rapidement été visionnée par des millions de personnes et a suscité des spéculations sur le véritable objectif des fourmis. Organisent-elles réellement des funérailles pour le bourdon ?
Il est peu probable que cela soit le cas. Plusieurs explications peuvent être avancées pour comprendre le comportement des fourmis. En effet, on a pu observer les fourmis construire des sortes de « murs » autour des déversements de sucre ou des animaux morts qu’elles trouvent, en utilisant des pierres et des bâtons.
Le mur de pétales sert non seulement à empêcher les fourmis d’autres colonies de détecter la nourriture et d’alerter leurs propres colonies, mais il agit également comme un panneau indicateur pour leur propre colonie, indiquant l’endroit où trouver cette précieuse source de nourriture. De cette manière, les fourmis peuvent récolter leur trouvaille en petits morceaux gérables.
Imaginez cela comme un barrage, qui maintient le liquide en place pour faciliter la collecte de nourriture par les fourmis. Ainsi, il est possible qu’elles récoltent le pollen sucré du bourdon ou même la propre abeille elle-même.
Une autre explication plausible est que les fourmis créent un tas de déchets.
« Les abeilles et les fourmis appartiennent à la même famille (les hyménoptères), donc une fois mortes, leurs corps libèrent des phéromones similaires. Les fourmis protègent leur nid et « enterrent » les cadavres de leurs sœurs aussi loin que possible du nid », explique Dana N Jesse Kendall, qui dit avoir trouvé ces informations sur Fourmis Canada.
« Elles jettent également les déchets de la colonie (comme les exosquelettes d’insectes, les cocons éclos, les excréments, etc.) au même endroit où elles déplacent les cadavres. Le fait de regrouper les cadavres et les déchets de la colonie au même endroit favorise la culture d’insectes symbiotiques appelés « collemboles », qui se nourrissent des corps et des déchets, empêchant ainsi les moisissures et les bactéries de pénétrer dans le nid », ajoute-t-elle. Autant il est fascinant d’imaginer que les fourmis possèdent une certaine sensibilité leur permettant d’adopter un comportement altruiste, cela n’est tout simplement pas possible.
Quelle que soit la raison, il est tout simplement incroyable de contempler cette scène, qui nous rappelle les merveilles de la nature, aussi petites soient-elles.