Naturalisation dossier est déjà ouvert et en traitement chez SCEC. est-ce que cela peut poser problème j’ai un TDS ?

Merci pour vos réponses, ça fait chaud au coeur de ne pas être seule
Maintenant une question plus compliquée je raconte tout dans l’ordre:

Mon domicile est à Metz, mes parents sont la-bas et on ne compte pas changer d’adresse pour le moment. Je fais mes études à Reims.

Mon titre de séjour précédent se finissait le 20/12/2020 et la prefecture de Metz avait mon dossier depuis 4 mois… sans rien faire, même pas de récepissé. Par téléphone on me renvoie écrire un mail, les mails jamais de réponse, j’ai déjà saisi médiateur, écrit les lettres en AR au nom du préfet… rien ne marchait. Crous me renvoie aussi, j’ai demandé partout où je pouvais.

J’ai demandé de l’aide à mon école de commerce qui avait leur contact à Reims et ils ont dit que Reims peut me faire un récepissé. J’ai eu un RDV à la préfecture le 16 décembre, soit même pas 48h après avoir contacté mon école. A Reims ils ont dit que Metz a numérisé mon dossier du coup ils peuvent faire un « transfert ». J’ai dit oui allez-y. J’ai demandé concernant le changement d’adresse sur mon TDS (comme ils étaient obligés de mettre l’adresse temporaire de reims) et mon dossier de naturalisation en cours, ils ont dit comme il est déjà chez SCEC, il n’y a pas de soucis.

Entre temps Metz a fait mon récepissé le 28/12 que je suis venue récupérer aussi (conseil de contact de mon école à la préfécture de reims). Le TDS de Reims étant prêt le 4/01 (soit en 2 semaines sans compter les fêtes).

Pour ma propre sécurité j’ai redemandé si c’est pas grave d’avoir une autre adresse sur le TDS. Sauf que… maintenant la préfecture de Reims a changé d’avis. Notre correspondance se faisait via un interlocuteur dans mon école. Cet fois-ci ils ont dit que je ne dois pas avoir deux récépissés (alors que c’est eux mêmes qui m’ont encouragé à venir récupérer celui de Metz avant) et que je dois venir récupérer le TDS à Reims. Et faire le changement d’adresse sur mon TDS en ligne pour l’échanger à Metz.

Bref, je sais que c’est compliqué. Mais la question est suivante: mon dossier est déjà ouvert et en traitement chez SCEC. A votre avis, est-ce que cela peut poser problème qu’ils regardent dans le système et qu’ils trouvent que j’ai un TDS prêt (même s’il n’est pas encore récupéré) avec une autre adresse que celle de base? Surtout que je n’ai plus cette adresse et c’était vraiment temporaire pour mon année scolaire (maintenant je suis en stage à l’étranger)…

J’ai vraiment peur d’être rejetée à cette étape-là

Des REX similaires? Des avis? Je serai reconnaissante pour tous les retours

357 commentaires

Leave a Comment