Naturalisation Envoyer un email à SDANF pour récupérer le numéro ministériel

Au bout de quatre mois après mon entretien, j’ai envoyé un email à SDANF pour récupérer le numéro ministériel. On m’a répondu aujourd’hui, j’ai donc le numéro SDANF, mais, je n’ai pas pu avoir l’info sur la date de réception dossier à Rezé. Dans leur mail, il précise qu »Aucune information n’est donnée sur l’état d’avancement des dossiers, tant que leur instruction n’est pas finalisée. »
Comment avez-vous pu savoir la date?

Ensuite, le hasard a fait qu’à la fin de journée, j’ai trouvé un courrier envoyé par SDANF dans ma boîte à lettre. On m’informe que le prénom francisé que j’ai soumis ne répond pas aux conditions prescrites à la loi. Il faut choisir soit un prénom français dans leur liste, soit renoncer à la francisation. En disant « Si vous renoncez à la francisation ou en l’absence de réponse de votre part dans un délais d’un mois à compter de la présente lettre, je procéderai à l’inscription de votre prénom au décret sous votre identité actuelle. »

Je renonce bien à la francisation, car ma demande était seulement de raccourcir mon prénom (genre de Maximilien à Max). Il n’est pas gênant du tout de conserver mon prénom original sur les papiers, et les gens m’appellent mon prénom court dans la vie quotidienne(comme tout le monde, finalement). J’ai donc leur confirmé de renoncer à la francisation.

Mais, ce qui m’intrigue, c’est qu’ils vérifient dès l’étape 2, les infos de la francisation? j’ai cru que ça devait être dans l’étape 4. Surtout leur phase « je procéderai à l’inscription de votre prénom au décret sous votre identité actuelle. » Comme s’ils confirment déjà leur avis positif pour la naturalisation. Ou c’est moi qui réfléchit trop?

6 994 commentaires