Naturalisation et mariages et les divorce des Marocains en France et des Français au Maroc

Bonjour@Samadmz, se marier à l’étranger, au Maroc ou ailleurs, ne veut pas dire forcément divorcer la bas, ce n’est pas un argument valable. Dans le cas du Maroc, il existe un traité international entre les deux pays donc au dessus des lois des deux qui stipule : le premier pays où la démarche à été entamée est valable dans l’autre.(convention franco-marocaine du 10 août 1981).
Ce traité, entre autre régie les mariages et les divorce des Marocains en France et des Français au Maroc.

Examen d’une procédure de divorce initiée au Maroc et en France, entre un citoyen Franco-marocain qui s’est marié, sans contrat de mariage, à une citoyenne marocaine. Le mariage a été célébré au Maroc. (…)

Une fois le divorce terminé, il faut faire ce qu’ils appellent une transcription du divorce auprès du tribunal du 2 ème pays.

Pour le document en arabe, il est ettonant cet argument, des traducteurs assermenté existent.
Attention à la présence en France, en effet, rien n’interdit de voyager mais, la démarche aurait pu être faite en France !? et c’est un choix qui peut dire quelque chose.
Si je peux me permettre, la situation où la finalité n’est pas très claire.
Plusieurs éléments peuvent donner l’impression de plus d’attaches là-bas qu’ici ce qui peut-être préjudiciable même après.
Ceci n’est que mon avis et vous souhaite bonne chance.

J’ai une question qui peut paraître bête mais savez-vous quelle est la raison pour laquelle les dossiers restent autant de temps àu SCEC?

Ce que je veux dire, la préfecture n’a pas déjà fait des vérifications de nos documents d’État civil quand l’on a fait les dépôts des dossiers?

Compte-tenu du temps que notre dossier est passé en préfecture avant de la visite de la police et l’entretien on pourrait penser que les actes d’État civil on était bien vérifiés?

Je sais que il y a beaucoup des gens pour qui la procédure avance très rapidement, mais en fait une demande par décret, si je fait bien les comtes, dure disons 4 ans jusqu’au moment que on a sa CN?

Ou c’est plutôt le contraire? Mon cas c’est l’exception ? Dépôt de dossier en mai 2018, entretien janvier 2021.

Je sais que comme il m’a dit l’agent de la Préfecture, « vous savez la nationalité ça se mérite » je sais ça ne se fait pas en un claquement de doigts, mais 4 ans c’est beaucoup non?

Et une autre question bête peut être est ce que quelqu’un sais si ils tiennent compte dans la décision du fait qu’on soit marié depuis des années au moment du dépôt de dossier ?

Le policier qu’est venu à la maison il m’a dit que apparemment avant, l’enquête de police faisait sorte aussi un peu de entretien, mais bon lui même m’a dit que j’aurais réponse dans le 4 mois suivants et ça a mis plus d’un an pour l’entretien.

Je sais beaucoup des questions bêtes ce matin, mais c’est dû au fait que je suis en arrêt maladie et mon cerveau travaille pas mal🤣

Merci !! Et bon WE!

La durée au niveau de la préfecture dépend des agents (s’ils ont 80 ou 180 dossiers à étudier).

Les enquêtes au niveau de la préfecture sont superficielles (amendes, documents en règles, pas de condamnations, boulot, études…).

La SDANF quant à elle est le mastermind de toute la procédure. Elle fait les enquêtes les plus poussées car a accès à toutes les bases de données, toutes vos infos depuis votre arrivée en france. Elle demande aussi à votre ambassade, votre pays si vous êtes un citoyen modèle.

Le SCEC (déjà il reçoit un millier par série, pour une vingtaine d’agents, donc c’est normal que ça prenne du temps avant traitement), mais aussi ils vérifient si votre acte de naissance est nickel, si vous êtes pas marié à l’étranger, ni n’avez d’enfant non déclarés. Et ils vérifient aussi l’authenticité des documents que vous avez fourni (ce qui prend du temps aussi le temps que les enquêtes reviennent).
En ce moment seulement ils établissent votre projet d’acte de naissance français. Une fois que c’est bon, votre dossier est renvoyé à la SDANF qui inscrit votre nom sur un décret si toutes les enquêtes reviennent négatives.

Entre mon dépôt de dossier et la sortie sur un décret, il y a eu 16 mois de passé.
En fonction de ta préfecture, de ta région, on a des préfectures qui prennent plus de temps que d’autres.
Si vous êtes célibataire sans enfants, travaillant depuis 10 ans dans la même boite, votre enquête durera moins longtemps que quelqu’un qui a divorcé, ou qui a une famille, ou autre.

Voilà
N.

Je découvre qu’une étape riche de ma vie vient de passer ainsi qu’une étape de la vie de ma petite famille.

Ça y est, nous sommes Français avec le decret numéro 7 du 21 mars 2021.
La destination est belle mais le voyage l’est autant surtout qu’il m’a permis de vous rencontrer et voyager avec vous et même si ce n’est que de façon vertuelle.

Alors, merci pour ce bout de chemin passé ensemble.
Merci de ce que vous m’avez toutes et tous apportés.
Merci de m’avoir permis, sûrement sans vous en douter, d’évoluer dans ma quête du meilleur de soi.

Merci à toute l’équipe qui fait fonctionner ce forum et un merci spécial à , reste comme tu es, personnellement, j’ai aussi apprécié nos connexions intellectuelles.

Félicitations à celles et ceux qui sont devenus Français, félicitations à la team 0502.

Félicitations à la team 12 02, félicitations à toi et tu remarquera qu’avec ton 21, je t’ai rebaptisée 21 continue de croire en toi.

Aux autres, qui attendent, ça va venir plus vite que vous ne pensez.
Positivez l’instant, prenez soins de vous et bonne chance c’est pour demain…

Chaque instant que l’on passe avec des personnes est un instant de notre vie, vivons le plus sincèrement et intensément possible car même si on le partage, il reste et restera un moment, une heure, une minute, une seconde… de notre vie et sera ce que nous en faisons :
Gai ou triste, altruiste ou égoïste , joyeux ou ennuyeux, plein ou vide ou tout simplement, riche de simplicité et d’authenticité.
En tout cas c’est ma philosophie.

Soyez heureux vous rendrez heureux.
La joie est plus contagieuse que le COVID et ne peut supporter le confinement.
Elle permet, bien le contraire, d’être entouré de ceux qu’on aime et qui nous aiment.

Encore merci et que vos instants d’existence donc vos vies soient le reflet de vos espoirs et espérances, la réalité, la traduction tangible et réelle de vos rêves puis surtout de votre accomplissent.
Jean Giono disait :
« On a du te dire qu’il fallait réussir ta vie ?
Moi, je te dis qu’il faut vivre.
C’est la plus grande des réussites du monde ».

Alors, pour moi, après cette étape, en avant et intensément, pour la suivante.

Portez vous bien et prenez soins de vous et de vos proches.

Une phrase pour celles et ceux qui doutent ou on en marre, un rappel d’une évidence :
Le soleil continu de briller même quand il est masqué par des nuages sombres, alors aiyez confiance dans la persévérance.

Aux nouveaux arrivant, vous serez bien ici : aide et réconfort, humour et respect et croyez en votre étoile.

J’arrête là, car je ne souhaite pas rendre jaloux les autres mots du dictionnaire
pourtant, sûrement, plus précis pour vous remercier et vous exprimer mes plus hauts et sincères souhaits pour vous et vos proches.

Toutefois, je ne peux terminer sans citer la prairie, ces vaches et ces vachettes, la boîte de fromage, le RER : chauffeur je descend, le clic clac, la réunion, les blondes et les brunes et j’en oubli…
Merci pour les fou rires qui me font passer pour un fou dans le métro, merci pour le partage et pour l’ouverture d’esprit.
Surtout, restez comme vous êtes la vie est plus belle dans la camaraderie et l’humour.
Je passerai de temps en temps laper cette chaleur et brouter cette ambiance amicale.

Je ne peut pas non plus oublier de rappeler que j’ai juste essayé, comme d’autres l’ont fait pour moi, d’amener un peu de positivité, chercher à faire prendre conscience de la capacité formidable de chacune et chacun, essayez de voir plutôt le côté lumineu des choses pour aider à révéler votre lumière qui vous éclairera et éclairera ceux autour de vous.
Ne jamais oublier que nous en avons toutes et tous une qui s’appelle l’Aura.
Alors, si j’ai quelque chose à vous demander, c’est de ne pas rompre cette chaîne d’approche positive et de faire de même d’abord pour vous et si possible autour de vous.
Alors, sûrement vous avancerez dans une paix intérieure et peut être d’autres vous en serait reconnaissant sans vous en rendre compte.

Encore un grand merci à toutes et à tous les forumistes et sachez que même si je ne vous cite pas, vous êtes, tout. e. s. présent. e. s. par le symbole ci dessous :

1 081 commentaires

Leave a Comment