Naturalisation par décret : démarches auprès de la préfecture de St Denis : REX du sdanf ?

ma situation :

J’effectue mes démarches auprès de la préfecture de St Denis – La Réunion – 974. J’ai déposé mon dossier complet en octobre 2015. J’ai une attestation de dépôt de dossier. Il faut savoir que les personnes en charge des naturalisations sont très difficilement joignables et pas du tout « rencontrables ». Lorsque j’arrive à trouver un interlocuteur, en renouvelant ma carte de séjour, la seule réponse c’est qu’ils sont en retard pour les naturalisations, qu’ils sont encore en train de traiter les dossiers 2014.

Ce n’est qu’en octobre 2018 que je réussis à tomber sur quelqu’un sur place qui veuille bien me prendre en pitié. Elle entame alors la procédure pour une enquête de voisinage. Après leur visite, les gendarmes m’assurent qu’ils ont transmis leur rapport.

Plus aucune nouvelle jusqu’en février 2020. Encore une fois, je vais sur place sans rendez-vous, je m’immisce poliment mais audacieusement entre deux personnes qui viennent récupérer leurs titres de séjour. Une nouvelle employée me dit qu’elle vient de prendre son poste et qu’elle va traiter les dossiers en souffrance.

Elle me recontacte, mes documents étant désormais trop anciens, je dois pratiquement tout refaire. De même que l’enquête de voisinage.

Début mars 2020, je suis convoqué à l’entretien et le 16 mars (alors que commence le confinement), cette personne m’informe par mail qu’elle a envoyé le dossier au ministère.

Lorsque j’ai découvert votre forum et étant très étonné que tout le monde parle de son REX et que moi je n’en ai pas, j’ai fait un mail pour demander à cette même personne si elle pouvait me fournir les numéros REX. Je n’ai jamais eu de réponse.

Donc Missllolita, si je comprends bien, il y aurait une procédure spécifique pour obtenir son REX du sdanf ?

Merci pour votre aidre précieuse…

54 commentaires

Leave a Comment