Naturalisation par décret Paris Cergy : suivre son dossier depuis l’étranger – retour d’expérience ?

Je suis née à l’étranger exactement en Arabie saoudite mais d’origine tunisienne, je détaillé car c’était le pt de blocage ds ma procédure.

Jai déposé mon dossier en avril 2019 à la pref de Cergy avec mon mari (l’agent à pris une seule copie pour nous 2 pour les papiers commun)

Jai déposé avec l’acte de naissance tunisien en langue français, l’agent la accepté car il yavait la mention transcription sur l adn mais faut encore vérifier…
(ça m’a stressé car bcp m’ont dit qu il faut l adn de la ville de naissance, et c’est très dur d’en avoir de l’Arabie saoudite et la légalisation encore, en fait rien n’est simple pour les étrangers là-bas, je peux donner plus de détails si besoin)

Il manquait des documents non mentionné le jour de la demande :
Traduction de l’acte de mariage par un traducteur assermenté ici en France
Des fiches de paie novembre décembre de 2017 et 2018
Sur mon acte de naissance, il yavait seulement la ville de naissance pas le pays donc jeddah sans Arabie saoudite…

L’agent nous a donné 15j pour compléter le dossier, c’est ce qu’on a fait…

Jai réussi à avoir une attestation de concordance du service central de l’état civil en Tunisie et acte de naissance avec le pays du consulat Tunisien à Paris.

La préfecture nous a appelé au mois de juin pour fixer une date d’entretien pour nous 2 qui était en septembre 2019… (donc dossier accepté)

Entretient à Cergy septembre 2019 qui s’est bien passé pour nous 2

Mail automatique de l’arrivée de notre dossier chez sdanf le 28 novembre.

Déménagement au 92 et signalé à la préfecture et sdanf au mois de décembre.

Fin mars (tt début du confinement) on reçoit une lettre de sdanf pour complètement de dossier:
Encore un acte de mariage de la mairie de la ville où on s’est marié en Tunisie
Pour moi acte de naissance de l’Arabie saoudite avec légalisation ou transcription de l’acte de naissance intégral du service central de l’état civil à Tunis…

Tout était fermé ds cette période, les frontières aussi en tunisie, j’ai pu obtenir une version de l’acte de naissance par mail fin avril 2019 que j’ai envoyé par mail à sdanf et lettre début mai.

Je contacte sdanf au mois d’août pour avoir l’état d’avancement (j’étais en vacances à l’étranger jusqau début septembre), ils m’ont répondu qu’il m’ont envoyé une lettre recommandée avec la notification de décision et que le dossier de mon mari est parti à scec début juillet…

J’étais en panique mais je n’ai pu rien faire, je suis rentrée en septembre et j’ai demandé de me renvoyer la lettre à plusieurs reprises, je n’ai pas eu de réponse que fin septembre…

Ce n’était pas un ajournement mais ils m’ont donné 6mois pour fournir de nouveau l’acte de naissance… Du coup j’ai envoyé l’acte de naissance français, en arabe avec sa traduction et copie du registre de naissance en tunisie.
J’ai joint aussi par ma propre initiative, mes fiches de paie, impôt et attestation de volontariat effectué pendant la période de pandémie.

Mon dossier est parti à scec fin novembre. Puis j’ai reçu début décembre un mail de sdanf me demandant de remplir l’attestation shiappa ? Sanchant que j’étais en télétravail pendant tte la période de la pandémie… Je me suis dit peut être c’est à cause de l’attestation de volontariat.
J’ai répondu à sdanf en clarifiant la situation…

Jai rappelé scec vers mi décembre pour avoir l’état d’avancement de nos dossiers, la ils nous ont dit que les 2 dossiers étaient traités en même temps et retournés à sdanf le 11 décembre.

Fameux mail de la préfecture 8 janvier pour me dire que je serais sur le décret 42 (préfecture du 95 qui m’a donné l’information)

Voilà, c’était un peu long mais ça peut servir à d’autres personnes

J’attends maintenant le décret pour boucler la boucle

Très bonne année 2021 à tous

2 commentaires

Leave a Comment