Forum : Naturalisation

bonjour à toutes à tous! après de longs mois de péripéties internationales un long silence 33213

Bonjour à toutes et à tous!

Après de longs mois de péripéties internationales et un long silence de ma part, je reviens prendre et donner des nouvelles.

Pour rappel, mon parcours:

Hong Kong (Consulat) ► Dépôt:3/7/18 ► Entretien consulat :18/1/19 ► Trans.au MAE: 11/2/19 ► Trans.à Rezé: 24/5/19 ► No. Rezé: 2019X020 ► SCEC:14/7/2020 ► Décret 26 ► CNI&PASS: 10/2020

Bien que résident à Hong Kong, j’étais en France pour quelques mois lorsque j’ai été naturalisé. J’ai donc fait mes demandes de papiers d’identité à Paris. Quelques semaines après la délivrance de mes papiers français, je suis rentré à Hong Kong, essentiellement pour faire mes bagages car j’ai obtenu un nouveau poste nécessitant un déménagement à Sydney en Australie où je vis maintenant depuis quelques mois.

Mis à part le plaisir de prendre des nouvelles et de revenir claquer une bise virtuelle à tout le monde, je voulais aussi faire un petit compte rendu de quelques enseignements que j’ai pu grappiller au passage:

  • J’ ai quitté la France quelques semaines après la naturalisation et je leur ai déclaré mon départ à l’étranger. Strictement aucun problème.
  • Je n’avais pas reçu de convocation pour récupérer mon ampliation avant de quitter la France. J’ai donc fait un email à la SNANF avec une preuve de domicile et leur ai demandé d’envoyer cela au consulat de France à Hong Kong. Ils m’ont répondu « C’est noté ».
  • Évidemment, je n’ai pas reçu de convocation avant de quitter Hong Kong (c’eût été trop simple) et j’ai donc renouvelé la procédure après mon départ de Hong Kong pour leur dire que j’étais à présent résident en Australie. Après une relance un mois plus tard, ils m’ont dit qu’ils allaient l’envoyer à Sydney par valise diplomatique le jour même.
  • Un mois plus tard, je recevais un email du consulat pour me dire qu’ils avaient reçu tout cela et que je pouvais soit venir récupérer mon décret à ma convenance, soit attendre la prochaine cérémonie de naturalisation avec le Consul, mais qu’aucune date n’était encore prévue actuellement (je suis allé le récupérer illico presto, même si j’étais un peu tenté d’attendre la cérémonie)

Bref, je voulais simplement documenter ici sur le forum qu’il n’y a aucun problème à quitter la France après sa naturalisation et que tant que l’on est officiellement résident dans un autre pays (et inscrit au registre des français à l’étranger auprès du consulat), on peut organiser le retrait de l’ampliation (voire assister à une cérémonie) n’importe où dans le monde, en signalant son changement d’adresse à la SDANF. J’ai bien tiré sur la corde en termes de sitution atypique, comme vous pouvez le constater et il n’y avait absolument aucun problème.

Autre point que je voulais signaler: j’ai fait ma demande de CNI et de passeport en France (Mairie du IIIème arrondissement à Paris), tout en utilisant un justificatif de domicile à l’étranger (à Hong Kong). Aucun souci non plus, et j’ai bien mon adresse hongkongaise sur mes papiers d’identité.

En tout cas, ça fait plaisir d’être de retour parmi vous. Je constate que est encore et toujours au four et au moulin en permanence pour aiguiller tout le monde dans la bonne direction Grosses bises au passage!

À très bientôt,
Alan

1 285 commentaires

Leave a Comment