Naturalisation préfecture de Lyon – Retour d’expérience et résumé de parcours depuis les débuts

Je ne sais pas par ou commencer, je ferai simple, par le début.

Pardonnez-moi si je suis très longue, mais je souhaiterais partager ce qui me tient à cœur avec vous et je pense fortement que : « Si on veut vraiment quel que chose avec tout notre cœur, on finit par y arriver, et si on y arrive pas, c’est parceque on l’avait pas assez voulu! »

À l’âge de 9-10 ans je suis tombée sur un film français et j’ai été illuminé ou hypnotisée , je pense à ce moment là, par la beauté de cette langue. En écoutant les acteurs j’avais une envie énorme et inexplicable pour parler cette langue étrange à la fois, difficile, mais tellement mystérieuse et belle pour mes petites oreilles.
Le rêve d’une petite fille qui commençait à s’imaginer dans des belles rues d’un grand pays si lointain, commençait à grandir petit à petit en moi.

À 11 ans, à l’époque chez moi, les enfants commençaient les langues étrangères. Le système scolaire était telle qu’il devait y avoir 3 classes d’anglais et 1 français. Les inscriptions sur la classe des langues se faisaient un an à l’avance. Évidemment je suis allée dans la classe qui devait faire français et rien au monde pouvait changer mon avis, malgré la morale et l’insistement de ma mère. Je n’aimais pas l’anglais!
Il me restait encore un an pour être dans la classe des langues, mais j’avais tellement envie d’apprendre, que ma mère a pu me trouver un livre « Martine à l’école ». Quel joie ce jour là, sachant que ce genre de livres étaient si rares dans mon pays. Mais seule avec ce livre, je ne comprenais rien. C’était juste un bijoux que je regardais les pages et je pouvais pas le lire et le comprendre.
Je demande à ma mère de m’inscrire dans un cours privé de français mais les moyens économiques n’étaient pas au rendez-vous.

La Marie organisait des cours gratuit de certaines langues étrangères à condition qu’il y ait au moins 10 personnes intéressées pour une langue. C’est à ce moment là que dans ma tête il fallait absolument que je convaincre tout mes petit copains de ma classe. J’ai réussi à convaincre que 6, les autres parents n’avaient pas accepté. Je commençais par être tellement triste. On y va alors tous les 7, accompagné de ma maman dans le centre des langues et exceptionnellement l’administration avait accepté de créer une classe même si ont était que 7 enfants. Ma mère à du négocier, j’étais trop petite pour comprendre et me rappeler.
Quelle classe les amis, des chaises cassés, puissieres et toiles d’arregnes, comme dans un film. Je viens d’un pays très très pauvre a l’époque.

Dans la pluie, dans la froid, dans les conditions difficiles de la classe où nous étions, nous avons continué le cours pendant 1 an, jusqu’à ce que nous commencions les cours de français en école.
J’ai continué à trouver d’autres livres de la série de Martine, des anciens disctionnaires, j’étais toujours la première de ma classe en français.
Le rêve et l’imagination que j’avais en moi, en me voyant marcher entre les belles petites rues que j’avais vu dans les films où décrites en détail dans les livres des auteurs français, faisait que grandir.

À 17 ans, 2008, je décide de faire des cours intensifs en français alors que j’étais en bac scientifique et l’anglais était devenu toujours plus important dans le système scolaire. Je m’en foutais, je ne comprenais rien en anglais, tout mon intérêt était sur le français. J’annonce à mes parents l’envie d’étudier en France. C’était le choc. Ils étaient pas d’accord. Il y a eu beaucoup de discussions et nous sommes arrivées à la conclusion que je devais juste essayer de passer tout les concours et rendez-vous nécessaires, après nous allions voire. Personne y croyait.

2010 je reçois la réponse de mon DELF – B2, nécessaire pour être acceptée à l’université de Lyon.
Je n’y croyais pas.
Mon père a eu du mal à m’acheter le billet d’avion si chère, m’a accompagné dans la capitale sur tout les rendez vous que je devais passer. Ma mère s’est occupée de faire tout le dossier depuis des mois. Malgré leur désaccord, ils ont suivi et accepté mon rêve et ont tout fait même en étant divorcés.

Arrivée en France, me voilà, tellement de difficultés, tellement de stress, j’ai pris 10 kilos en 6 mois. Je restais devant la fenêtre et je pleurais en me disant : « Mais qui m’a amené ici?! » et je m’en voulais que à moi même. Ça été très très dure.
Je ne comprenais rien à l’université. Malgré les difficultés et le problèmes, j’ai pu avoir mon B+5 après 7 ans en France.

Aujourd’hui, je dois ma réussite à ma mère et mon père.
Il attendait tellement que j’ai la nationalité française et aujourd’hui je ne peux plus lui annoncer cela. Papa me regarde depuis la haut et à sa honneur j’ai mis mon deuxième prénom dans la version traduite en français. Hier soir, quand j’ai vu mon prénom et mon deuxième prénom, j’ai fermé les yeux et j’ai dit : Merci papa!
Je n’ai pas encore remercie ma mère…je sais, elle va pleurer…

Allez au bout de vos rêves, suivez votre coeur et écoutez vous.

J’ai découvert le forum lorsque je cherchais sur internet les questions sur le rendez vous en préfecture. Après mon rendez-vous j’ai noté toutes les questions pour pouvoir les partager ici. Dans les débuts j’étais très timide dans forum. J’ai eu la période la plus difficile de ma vie printemps- été 2020.
Je tiens à remercier de tout mon cœur qui m’a accueilli chaleureusement dans ces moments-là dans le forum. Je ne sais pas comment on peut te remercier. Tu mérite énormément.
En fin de 2020 je commençais à retrouver mon humour et l’envie de sourire à la vie. C’est à ce moment là que je commence à être plus active dans le forum et je commence à connaître des belles âmes dans le forum.

Merci à pour tout.
Merci à , TOUTE ma team 12/02 et tout les autres personnes qui m’ont donné tant de sourire derrière le petit écran de mon téléphone. Merci Merci Merci Je répondrai à vos messages, j’ai beaucoup à rattraper.
Je m’excuse si je nous vous ai pas cité, mais vous êtes tellement nombreux.

Restez comme vous êtes et que la vie vous donne que du bonheur.

Merci à la France de m’avoir accepté et donné l’honneur d’enrichir ce pays magnifique.

J’ai réussi le rêve de la petite fille qui avait 10 ans.

Vive la France et toutes les belles personnes de ce pays !

3 838 commentaires

Leave a Comment