Naturalisation à Metz dépôt à Nancy car pas de plateforme de naturalisation à Metz appel et un mail de SCEC

NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2021 et 2022

Finalement je suis heureuse de vous rejoindre dans cette aventure, même si j’arrive vers la fin pour être honnête j’ai essayé de créer mon compte ici 4 fois!! et le mail de vérification n’arrivait jamais. du coup aujourd’hui j’en ai eu marre et j’ai eu une bête d’idée de essayer toutes les adresses mail que j’avais et j’ai comprit que le courrier n’arrive que quand c’est @gmail.com. Voilà j’espère que j’ai aidé un peu à ceux qui rencontrent le même problème

Sinon j’ai suivi votre forum depuis début décembre, c’est grâce à vous que j’ai apprit la procédure par où passe mon dossier, c’est grâce à vous que j’ai apprit l’existence de SDANF, SCEC, numéro ministériel, etc… je vous dois 10 ans de ma vie parce que ce savoir m’a tellement apaisé! juste un GRAND merci à tout le monde

Alors tout d’abord j’ai bien renseigné mon REX parce que j’ai vu que chaque jour il y a au moins 2-3 personnes qui se font engueuler pour ça comme ça je suis clean

Petite reprise de mon REX pour ceux qui n’ont pas de compte (car moi quand j’en avais pas je pouvais pas voir les rex des autres):

21 ans, entrée en France à 15 ans avec ma mère
Bac général S, Prépa ECS, 1ere année de Programme Grande Ecole au moment de dépôt de dossier
Ma mère a la nationalité française et je vis chez elle et mon beau-père qui est aussi français

Obstacles: ADN de mon père manquant mais j’ai fait une lettre sur l’honneur expliquant que je n’ai pas de lien avec lui des années, l’agent de la préfecture a repris cette question en entretien, je l’ai ré-expliqué et il n’y avait pas de soucis

Maintenant le REX en soit:

► Metz (57) mais dépôt à Nancy (54) car pas de plateforme de naturalisation à Metz
► Dépôt dossier : 28/08/2019
► Lettre invitation à l’entretien: début janvier 2020
► Entretien préf : 05/02/2020
► Transmis à Rezé: 03/2020

Je n’ai pas de date de transmission puisque je n’ai jamais eu de mails automatiques, mais comme je suis de série 12 je suppose que ça doit être mars

► N°REZE: 2020X 012
► SCEC: 07/10/2020

La dernière nouvelle: hier, le jeudi 21/01/2021 j’ai eu un appel et un mail de SCEC pour me demander le ADN de mon père, donc ça veut dire que mon dossier a été mis en traitement . J’ai expliqué de nouveau que je ne l’ai pas car je ne suis plus en contact avec lui depuis des années et il en est de même pour ma famille, la dame a dit que ce n’est pas grave, elle va se baser sur les informations sur l’acte de divorce de ma mère et sur mon ADN.

Maintenant question: une fois le dossier est ouvert chez SCEC, au bout de combien de temps il est traité et retourné à SDANF?

Bonjour à toutes et à tous. Je viens de rejoindre ce forum (et de créer mon compte) mais je vous avoue que je lis les coms/info souvent. Bonne année 2021, en espérant qu’elle sera bien meilleure que 2020!
Je ne sais pas si vous pouvez me répondre mais voici ma situation, j’aimerai vos avis svp.
J’ai un peu cherché partout mais je n’ai pas trouvé réponse à toutes mes questions.

Mon parcours (j’ai vu que vous faisiez ça haha)
J’ai pris un RDV pour une demande de dépot et eu le rdv en novembre 2018. Ensuite, j’ai reçu un rdv pour déposer le dossier et passer l’entretien (en même temps) pour le 7 février 2020 (ouai j’ai attendu plus d’un an youpii, prefecture essonne 91). L’entretien s’est bien passé, la dame m’a dit que normalement mon dossier est bien etc (je suis étudiante et en france depuis plus de 15ans).
En juin 2020, je reçois un mail comme quoi mon dossier a été transmis à la SDANF (youpi) et en novembre, un courrier me demandant un acte de naissance « dans la langue officielle du pays de naissance » (Soit arabe pour moi). J’ai envoyé ce document début décembre et eu confirmation de sa réception par mail (à ma demande).
Ma question est donc : dans le cas où me demande un document, comme ça a été le cas ici, le délai de traitement est-il rallongé? Si oui, de combien de temps si vous savez? Est-ce que vous pensez qu’entre temps mon dossier a été traité / est ce que ça vaut le coup que je contacte la SCEC? Des pronostics ?
ET AUSSI comment on sait que le dossier est transmis à SCEC? On reçoit quelque chose? Ou c’est uniquement en appelant ?

Merci pour vos réponses, et merci pour ces forums (que je suis depuis 2018) ça m’a beaucoup été utile et a répondu à pas mal de mes questions donc c’est top que vous fassiez ça !

Bonjour ,
je suis vraiment désolé car vous etiez jusqu’en fin de procedure en plus.

Mais, bon, faut trouver une sortie par une autre porte.
Ca fait combien d’annees que votre copine est irreguliere sur le sol francais?
Manuel Valls a fait sortir il y a 8 ans que je crois un circulaire sur la regularisation des sans papiers.
J’ai eu connaissance car j’ai un pote , qui lui etait en situation reguliere( Ingenieur en CDI) et dont sa femme etait en situation reguliere. Il a pris connaissance a la prefecture que sa femme pourrait entamer des procedures de regularisations apres 5 ans d’irregularité sur le territoire. Et c’est au cas par cas:

Circulaire Valls et les régularisations des étrangers sans papiers autres que par le travail. Admission exceptionnelle au séjour. Étrangers sans papiers.

Mon pote a entame les procedures et deposé son dossier sans avocat en Janvier 2020 a la prefecture Essone, et au mois de Juin 2020, sa femme a eu un récépissé, puis juillet 2020 son titre de sejour d’un an. Je vous conseillerai de vous rapprocher de votre prefecture de residence pour savoir qu’est-ce qu’il vous faut comme pieces pour deposer la demande.

Comme , vous pouvez vous rapprocher egalement d’un avocat specialisé en droit d’etranger pour vous guider. Mais dans tous les cas, c’est vous et votre copine qui allez deposer le dossier avec le support de l’avocat.

Bonne chance

j’aime le concept de ce forum,je vous remercie de l’aide que vous apportez aux personnes

Ma situation:

Bonjour
je souhaite avoir quelques conseils concernant la naturalisation .
En effet je compte faire une demande de nationalité française par décret,sachant que j’ai déjà fait une demande de nationalité par déclaration en 2006 qui n’avait pas eu une suite favorable.

entré en France en Octobre 2004 pour rejoindre mon épouse
j’ai eu une première carte de résident en 12/2004 et je suis actuellement à ma 2 ème carte de résident qui expire en 11/2024
divorcée en 2011 (dans le divorce il est mentionné de violences selon les dis de ma femme or c’est elle qui frappait sur moi,j’avais porter plainte et elle avait porté plainte après la mienne.mais l’affaire n’avait pas eu de suites)
de 2008 à 2013 j’ai tenu un magasin de téléphonie avec de problèmes que j’ai rencontré comme du recel d’objet,j’ai fait une garde à vu de 24 h puis le procureur m’a relâche en me précisant de faire attention la prochaine fois sinon ça serait la prison).
étant gérant j’ai eu des dettes de RSI (régime social des indépendants ) qui aujourd’hui n’existe plus .
de 2016 -à 2018 j’ai travaillé dans la sécurité aux personnes,mais pour me former,il a fallu faire une demande au CNAPS qui m’a signifié que j’étais mis en en cause dans une affaire en 2007 (en réfléchissant,j’avais pensé à la plainte de mon ex-femme )j’ai du faire un courrier en leur expliquant que l’affaire avait été classé sans suite et en motivant ma demande en montrant mon côté pacifique bref en montrant mes qualités qui étaient en adéquation avec le travail de securité.aux final le CNAPS m’a autorisé à me former dans le domaine
Actuellement je suis en CDI depuis Novembre 2018 comme Technicien réseau et Telecom

je me sens prêt aujourd’hui à refaire ma demande et j’ai déjà cumulé pas de mal de documents

je ne paie des impôts,mais j’ai eu de majorations une fois sur une taxe d’habitation car j’effectue mes paiement en lignes ,mais comme n’est pas débité toute suite,ils sont venus prélever quand il n’y a pas d’argent sur le compte.mais j’ai payé avec cette majoration la.

mes questions vue le petit résumé de ma situation :

je souhaiterais savoir comment m’y prendre.si je devrais faire quelque avant de me lancer ?
quels sont mes chances si je dépose un dossier en l’état ?
combien de temps l’études du dossier par le autorités prendrait il vu que j’ai 17 ans en France (plus de 10 ans )

je veux me donner plus de chance en déposant le dossier et voudrais profiter de vos expériences

je vous remercie par avance des renseignements que vous me fourniriez.

2 057 commentaires